Sujet de Doctorat
Comportement au cours du temps des éléments de structure multi-matériaux collés
Résumé
Le sujet principal de la thèse portera sur l’analyse du comportement mécanique au cours du temps de structures multi-matériaux alliant notamment le béton aux composites ou à l’acier. L’analyse et la résolution du problème posé se feront à deux échelles : au niveau des interfaces et à l’échelle d’un élément de structure. La connexion entre les différentes parties se fera par collage et / ou butées mécaniques.
L’effet du vieillissement sera d’abord étudié à l’échelle de l’interface (essais push-out, double-cisaillement…) par des méthodes de vieillissement naturel et de vieillissement accéléré, selon des protocoles expérimentaux en cours de calage au Laboratoire. Les mécanismes d’endommagement seront identifiés et, en association avec la simulation numérique, les résultats permettront alors de connaître les états de contraintes à ne pas dépasser pour garantir la durabilité de ces structures.
Parallèlement, à l’échelle de l’élément de structure, il conviendra de compléter la connaissance du comportement instantané d’éléments fléchis en tenant compte de l’influence des effets bi-axiaux, dus par exemple aux chargements hors plan. En effet, la connaissance précise de l’état de contrainte sous charge de courte durée est indispensable pour déterminer la réponse à long terme. Puis, la réponse sous charge modérée de longue durée sera établie dans le cadre de la viscoélasticité linéaire en utilisant des méthodes de calcul de précision croissante : module effectif, méthode intégrale, méthode incrémentale. Le vieillissement et les déformations de retrait éventuelles seront progressivement intégrés dans la démarche.
L’ensemble des résultats obtenus seront validés expérimentalement à l’échelle d’éléments de structure sous chargement instantané et sous les effets couplés de charge de longue durée et de vieillissement, à partir des résultats d’essais issus de la littérature ou obtenus au Laboratoire.
Encadrants
- Bruno JURKIEWIEZ
- Nadège REBOUL
Début et fin de thèse
01/10/2015 – 01/09/2018
Activités pédagogiques
…