Le Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (LMC²) de l’Université Lyon 1 (Pr. Emmanuel FERRIER et Dr. Laurent MICHEL) et l’IFSTTAR (Dr. Sylvain CHATAIGNER) ont organisé le mercredi 27 Novembre 2019 dans les locaux d’INDURA à Lyon un Workshop sur le sujet du renforcement de structures en béton armé par armatures composites internes. Le Workshop a été financé dans le cadre du programme SCUSI de la région Auvergne-Rhône Alpes et également profité d’une contribution financière du projet fédérateur Infrastructures et Transition Energétique de l’IFSTTAR.
A travers cette manifestation, les organisateurs ont mis en relation les différents acteurs du domaine du génie civil en allant du stade de la recherche jusqu’à la pause sur chantier. Le Workshop a proposé un tour d’horizon du contexte né en Amérique du Nord à travers les présentations de chercheurs précurseurs dans le domaine tels que B. Benmokrane de l’Université de Sherbrooke au Canada, A. Nanni de l’Université de Miami ou de S. Nolan du département des transports de Floride ou encore d’entreprises et des cas d’application.
La manifestation a rassemblé une centaine de personnes qui au travers des présentations, de la table ronde et des discussions entre participants a permis d’évaluer tout le potentiel de ces armatures. Un groupe de travail de l’AFGC sur le dimensionnement de ces nouvelles armatures, coordonné par Sylvain CHATAIGNER (IFSTTAR) et Laurent MICHEL (Université Lyon1) devrait permettre de favoriser le développement de la méthode de renforcement du béton par ces armatures innovantes et performantes dans le domaine de la construction en France.
Le groupe vise à établir des recommandations sur les règles de dimensionnement à l’usage des ingénieurs qui seront éditées d’ici 2021.
L’intégralité de la manifestation est accessible en ligne gratuitement via le lien suivant :