DJAMA Khaled

Sujet de Doctorat

Comportement mécanique de panneaux de façade minces composite

Résumé

Le programme FUI PRINTCIM du laboratoire LMC2 a pour but de développer un parement de façade innovant qui permet de garantir l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et anciens et réduire les délais et les coûts de réalisation.

L’objectif de ce projet vise au développement de panneaux minces en composite à matrice cimentaire renforcée par grille textile. Devant un marché concurrentiel qui est celui de l’habillage de façade, le produit développé doit être plus performant mécaniquement, moins polluant et plus économique sur son cycle de vie. Le résultat escompté est d’ordre industriel avec la mise en place d’un procédé industriel de fabrication, utilisant une chaine numérique 3D. Ces panneaux de façade trouveront leurs champs d’application dans le secteur du bâtiment et de la maison individuelle.

Cette thèse comporte une phase de modélisation de la structure composite sollicitée sous combinaison d’actions (efforts normal et de flexion), et une phase expérimentale. La phase de modélisation s’appuie sur une méthode itérative incrémentale développée par le LMC2 (BCD, Beam Compo Design), considérant les équilibres des sections en intégrant les différentes lois de comportement établies. L’un des objectifs de la modélisation est de prendre en considération les redistributions internes des efforts liées à l’amorçage et au développement des zones d’endommagement (fissuration, plastification). En parallèle, les résultats de la modélisation seront comparés et actualisés par rapport aux résultats expérimentaux afin d’être validés. A terme, un dossier de qualification sera préparé et le produit sera soumis à l’approbation d’un avis technique.

 

Encadrants

  • Aron GABOR
  • Laurent MICHEL

Début et fin de thèse

14/11/2016 – 28/02/2019

Activités pédagogiques