MOOVABAT

Bâtiments technologiques performants, de type laboratoires et salles blanches, versatiles et à coût compétitif

PROJET ACCOMPAGNÉ PAR L’ADEME DANS LE CADRE DU PROGRAMME ÉNERGIES DÉCARBONNÉS DES INVESTISSEMENTS D’AVENIR

Objectifs :

Le projet MOOVABAT vise à développer un nouveau mode de construction, d’exploitation et de maintenance de bâtiments, de type salle blanche ou laboratoire, à destination des industries de haute technologie. MOOVABAT permettra de proposer une solution adaptée à leur besoin, évolutive, réalisable dans un délai réduit à quelques semaines, tout en maitrisant les coûts et l’impact environnemental de ces installations de haute technologie.

Sur le plan technique, l’objectif est de concevoir numériquement et maintenir (via une approche BIM) un bâtiment capable d’évoluer en fonction des besoins des usagers. Pour ce faire, MOOVABAT vise à concentrer les fonctions technologiques dans des éléments interchangeables (appelés PODES) connectés à une structure (appelée HUB) distribuant tous les réseaux.

La préfabrication des PODES en usine permettra de produire rapidement des éléments structuraux de meilleure qualité, avec une performance environnementale accrue.

Le projet MOOVABAT ambitionne de réduire de 80 % la consommation énergétique en phase d’exploitation. La maitrise de la chaine de production permettra également de réduire l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Porteur :

ER2i

Autres partenaires :

  • LMC2 – Université Lyon 1
  • Barel & Pelletier
  • STREIFF
  • ROSAZ Energie

Projet MOOVABAT en chiffres :

  • Durée : 42 mois
  • Financement LMC2 : 592 k€

Implication du laboratoire :

Le laboratoire LMC² est en charge du développement du PODE. Cela se traduit par la définition structurelle et des matériaux qui seront mis en œuvre afin de garantir toutes les exigences techniques prescrites. Le travail consiste également à développer des systèmes permettant une mise en place innovante et aisée des éléments PODES sur la structure réceptrice HUB. Ce développement est réalisé à l’aide d’outils de dimensionnement développés et validé par des essais structures à différente échelle.

Chercheurs concernés :

Emmanuel Ferrier (PR), Laurent Michel (MCF)