FERRARA Giuseppe – FR

Sujet de Doctorat

Renforcement des maçonneries par TRM à base de fibres de lin : de la caractérisation au comportement structurel

 

Résumé

L’utilisation de matériaux composites TRM (Textile Reinforced Mortar) représente aujourd’hui une technique innovante et efficace pour le renforcement des structures en maçonnerie. Au cours des dernières années, l’utilisation de fibres végétales dans le composite, en remplacement des fibres synthétiques à haute résistance, est apparu comme une solution efficace pour réduire l’impact environnemental du système de renforcement. Toutefois, il subsiste des doutes quant à l’utilisation de cette technique. Les études de la littérature scientifique mettent en évidence le grand potentiel de ce système, mais elles ne sont pas suffisamment exhaustives pour permettre une diffusion massive des systèmes TRM à base de fibres végétales.

Dans le but d’encourager l’utilisation de systèmes composites TRM à base de fibres naturelles, la présente recherche propose une étude de la caractérisation mécanique d’un système TRM à base de fibre lin pour le renforcement des éléments de maçonnerie. En premier lieux, les caractéristiques physiques et mécaniques des éléments constitutifs du composite, c’est-à-dire le tissu et la matrice, ont été déterminées. Dans un second temps, le comportement en traction du système TRM et l’étude de l’adhérence avec le support de maçonnerie ont été étudiés. La troisième étape vise à caractériser, à travers des essais à l’échelle structurelle, la contribution du système de renforcement à la résistance au cisaillement de murs en maçonnerie. Finalement, des solutions innovantes visant à améliorer les performances du système de renforcement à l’étude ont été proposées.

L’étude confirme le grand potentiel de l’utilisation des fibres végétales comme renforcement dans les systèmes composites TRM. Elle souligne les aspects sur lesquels il est nécessaire de se concentrer pour améliorer leur comportement mécanique et présente des solutions innovantes pour améliorer leur performance.

Encadrants

  • GABOR Aron
  • CAGGEGI Carmelo
  • MARTINELLI Enzo (University od Salerno)

Début et fin de thèse

02/11/2016 – 06/04/2020

  • Ingénieur d’études de recherche et de formation

Projet : HYBRIDAL

Début et fin du contrat

02/09/2019 – 24/03/2020

  • Post-doctorant

Projet : MOOVABAT

Début et fin du contrat

15/07/2020 – 15/02/2021