MOUSSITOU Tout-Saint

Sujet de Doctorat

Comportement mécanique d’un  panneau sandwich composite GFRP à peaux extérieurs minérales : étude expérimentale

Résumé

Le sujet concerne le développement d’un panneau de façade léger à aspect extérieur minéral. Le complexe est constitué d’une âme en matériaux composites (fibre de verre) et d’une matrice minérale sur les faces extérieures.

Le travail de thèse portera sur une optimisation géométrique et matérielle des composants de structures vis-à-vis du comportement mécanique. Dans ce cadre d’étude, le travail consiste dans un premier temps à collaborer au développement du ou des systèmes constructifs ainsi que de définir et caractériser leur comportement sous chargement quasi-statique. L’optimisation devra se faire en considérant les conditions aux limites des éléments et en développant des modèles analytiques de comportement mécanique des structures multi-matériaux. La problématique du collage et des interfaces entre matériaux devra être traitée.

Cette thèse comporte une première phase de recherche d’une formulation idéale de la couche minérale pouvant être mise en place par compactage et durcir rapidement. Ensuite, nous étudierons les aspects mécaniques du système retenu et des effets de vieillissement sur ce dernier. Nous achèverons l’étude sur la recherche d’une méthode adéquate de fixation du panneau sur la façade.

Encadrants

  • Aron GABOR
  • Laurent MICHEL

Début et fin de thèse

01/10/2021 – 30/09/2024