Sujet de Doctorat
Expérimentation et Modélisation du comportement mécanique de structures multi-matériaux BOIS-BETON
Résumé
Pour la réalisation d’une structure, plusieurs choix de matériaux s’offrent aux constructeurs. Aujourd’hui le béton est le matériau le plus utilisé dans le domaine du génie civil, cependant dans le contexte écologique actuel, des recherches se tournent vers la réduction de l’empreinte carbone lors de la construction des ouvrages. Dans cette optique, l’utilisation de plusieurs matériaux pour allier leurs avantages est de plus en plus prononcée. Le bois étant un matériau ayant des propriétés mécaniques très intéressantes tout en étant écologique et renouvelable, est un choix pertinent pour l’associer au béton dans les structures.
Le but de ce projet est d’allier les avantages de chaque matériau pour réaliser des ouvrages plus respectueux de l’environnement qui répondent également aux règlements actuels et aux normes de sécurité. La connexion entre les différents matériaux se fera à l’aide de colles industrielles.
Dans un premier temps, une étude du collage sera réalisée afin de définir les caractéristiques importantes du montage et le type de colle le plus adapté.
Dans un second temps, des essais à plus grande échelle seront expérimentés pour vérifier le comportement de la structure composite.
Enfin, dans le but de prédire le comportement à long terme des ouvrages, les résultats expérimentaux seront confrontés à une modélisation analytique.
Encadrants
- Emmanuel FERRIER
- Laurent MICHEL
Début et fin de thèse
10/2015 – 09/2018
Activités pédagogiques
…