HYBRIDAL

Développement de solutions constructives hybrides Bois Béton BFUP Colles structurales pour des applications planchers et façades

Objectifs :

L’objet du projet est le développement d’un nouveau concept d’éco-structure en bois lamellé collé s’appuyant sur les procédés de formulation de colles structurales et de matériaux céramiques hautes performances.

Notre ambition est de permettre le rapprochement de deux secteurs économiques du domaine de la construction : celui du bois et celui des cimentiers.

Ce concept sera appliqué dans un premier temps dans le développement de planchers puis dans un deuxième temps le développement de façades.

L’ajout de la solution façade va permettre aux industriels de commercialiser une solution globale regroupant un plancher et une facade.

Les systèmes constructifs qui seront développés (façades et planchers) seront composés d’une faible quantité de béton fibré à ultra-haute performance (BFUP), de béton classique et d’une proportion importante de bois (bois lamellé-collé). L’assemblage par collage permettra de tirer le meilleur parti des potentialités offertes par ces matériaux tout en apportant des avantages spécifiques.

Porteur :

JOUSSELIN

Autres partenaires :

  • CRUARD
  • BOSTIK
  • LMC2

Projets HYBRIDAL en chiffres :

  • Durée : 42 mois
  • Financement LMC2 : 391 k€

Implication du LMC2 :

Le laboratoire visera à optimiser les combinaisons des matériaux. Cette combinaison de matériaux est guidée par un choix de performances, de facilité de mise en œuvre, de coût et de disponibilité des matériaux. Sur le plan mécanique, leur succès repose sur leur compatibilité et leur complémentarité, chaque matériau étant utilisé pour ses principales qualités (résistance en compression ou en traction, ductilité). Cette recherche s’appuiera sur une approche déterministe d’expérimentation sur prototype couplée à des modélisations par des approches globales ou locales.

Chercheurs concernés :

Emmanuel Ferrier (PR), Laurent Michel (MCF)

Hybridal2.jpg