Objectifs :
Le projet vise à développer une filière du lin technique à fibres longues pour la production de composites thermoplastiques hautes performances. Les produits issus du projet trouveront leur application dans les domaines de l’automobile, de la construction, du nautisme et de l’aéronautique, en substitution des matériaux composites comportant des fibres de verre ou de carbone.
Porteur :
La société Arkema pilote le projet
Autres partenaires :
C&D ADER, Coriolis composites technologies, Dedienne multiplasturgy group, Dehondt technologies, Fibroline, Magna steyr, Schappe techniques, SPBI SA, Terre de lin, Armines, CETIM, Université Bretagne sud, Université Claude Bernard Lyon 1.
Projet Fiabilin en chiffres :
- Consortium de quinze partenaires
- Durée : 60 mois – quatre ans + un an d’industrialisation
- Budget total : 18 millions d’euros.
Labellisation par les pôles de compétitivité :
- MOVEO (Automobile – Normandie & Ile-de-France)
- EMC2 (Aéronautique – Pays de la Loire)
- TECHTERA (Textiles techniques – Rhône-Alpes)
Implication du LGCIE (2012-2017) :
Les enjeux d’un programme de recherche porteront sur le déblocage des principaux verrous limitant l’utilisation des matériaux bio-composites dans la construction : l’évaluation de la performance, de la durabilité et de la fiabilité du nouveau procédé constructif. Il s’agit de satisfaire aux exigences performantielles de sécurité, fiabilité, durabilité, qualité imposées dans le domaine du renforcement. Il s’agit de débloquer un verrou fondamental : l’adhérence sur support béton de produit composite à matrice thermoplastique sous forme grâce aux identifications des propriétés d’interface composite/béton.
Chercheurs concernées :
Ferrier Emmanuel (PR), Laurent Michel (MCF), Sylvain Bel (MCF), Anne Hallonet (Thésarde)
Publications :
…