Sujet de Doctorat
Durabilité des matériaux composites dans un environnement spécifique au Génie Civil: Approche multi-échelle et fiabiliste
Résumé
Dans la démarche Européenne, les responsabilités des maîtres d’ouvrages et gestionnaires d’infrastructures se traduisent par la nécessité d’assurer la pérennité des ouvrages et de les sécuriser pendant toute leur durée de service. Il est donc impératif de savoir évaluer l’état de santé du patrimoine existant, et de réhabiliter/requalifier les structures déficientes. Dans cette optique, les techniques de réparation originale faisant appel à des matériaux composites innovants sont un bon choix qui garantira la sécurité, la fiabilité, la durabilité des procédés pour satisfaire aux exigences des usagers.
Cette garantie de la pérennité des ouvrages passe nécessairement par une meilleure connaissance de la durabilité et de la fiabilité des ouvrages requalifiés. Ce sont deux aspects qui seront étudiés tout au long de la thèse à différentes échelles conformément au projet MICRO « Matériaux Innovants Composites pour la Réparation d’Ouvrages: Approche fiabiliste du dimensionnement pour leur requalification et la prédiction de leur durabilité ».
Notre étude développera donc une approche fiabiliste complète, qui prendra en compte des indicateurs et variables déterminés par analyse statistique dans le cadre d’un plan d’expérience rigoureux. Ce dernier s’appuiera sur un nombre optimal d’essais de vieillissement accélérés représentatifs des conditions de service. L’analyse multi-échelle permettra quant à elle de justifier scientifiquement le choix des indicateurs de durabilité et d’identifier les différents mécanismes de dégradation de l’assemblage collé (au niveau de la matrice polymère, des interfaces fibre/matrice et de l’interface composite/béton).
L’objectif global du projet de recherche MICRO sera, in fine, de fournir aux maîtres d’ouvrages tous les éléments scientifiques et techniques d’aide à la conception et au dimensionnement des réparations par composites, en respectant l’approche semi-probabiliste des Eurocodes et en cherchant à satisfaire aux exigences environnementales et performantielles de sécurité, fiabilité, durabilité et qualité imposées dans la nouvelle démarche Européenne.
Encadrants
- Laurence CURTIL
- Marie MICHEL
Début et fin de thèse
01/10/2015 – 01/10/2018
Activités pédagogiques
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