ZOMBRE Wendlamita Serge Christian

Sujet de Doctorat

Durabilité des matériaux composites dans un environnement spécifique au Génie Civil: Approche multi-échelle et fiabiliste

Résumé

Dans  la  démarche  Européenne,  les  responsabilités  des  maîtres  d’ouvrages  et  gestionnaires  d’infrastructures  se  traduisent par la nécessité d’assurer la pérennité des ouvrages et de les sécuriser pendant toute leur durée  de  service.  Il  est  donc  impératif  de  savoir  évaluer l’état  de  santé  du  patrimoine  existant,  et  de  réhabiliter/requalifier  les  structures  déficientes. Dans  cette  optique,  les techniques de réparation originale faisant appel à des matériaux composites innovants sont un bon choix qui garantira la sécurité, la fiabilité, la  durabilité des procédés pour satisfaire aux exigences des usagers.

Cette garantie de la pérennité des ouvrages passe nécessairement par une meilleure connaissance de la durabilité et de la fiabilité des ouvrages requalifiés. Ce sont deux aspects qui seront étudiés tout au long de la thèse à différentes échelles conformément au projet MICRO « Matériaux Innovants Composites pour la Réparation d’Ouvrages: Approche fiabiliste du dimensionnement pour leur requalification et la prédiction de leur durabilité ».

Notre étude développera donc une approche fiabiliste complète, qui prendra en compte des indicateurs et variables déterminés par analyse statistique dans le cadre d’un plan d’expérience rigoureux. Ce dernier s’appuiera sur un nombre optimal d’essais de vieillissement accélérés représentatifs des conditions de service. L’analyse multi-échelle permettra quant à elle de justifier scientifiquement le choix des indicateurs de durabilité et d’identifier les différents mécanismes de dégradation de l’assemblage collé (au niveau de la matrice polymère,  des interfaces fibre/matrice et de l’interface composite/béton).

L’objectif global du projet de recherche MICRO sera, in fine, de fournir aux maîtres d’ouvrages tous les éléments scientifiques et techniques d’aide à la conception et au dimensionnement des réparations par composites, en respectant l’approche semi-probabiliste des Eurocodes et en cherchant à satisfaire aux exigences environnementales et performantielles de sécurité, fiabilité, durabilité et qualité imposées dans la nouvelle démarche Européenne.

Encadrants

  • Laurence CURTIL
  • Marie MICHEL

Début et fin de thèse

01/10/2015 – 01/10/2018

Activités pédagogiques