Mes activités de recherche
Mes travaux de thèse, ont porté sur le transport des particules fines dans les milieux granulaires, sous l’effet d’un écoulement fluide. La spécificité de mes travaux est qu’ils accordent une importance particulière à la microstructure de l’espace poral où s’effectue la migration des particules solides. J’ai en effet proposé une modélisation couplée du transport de particules et de l’écoulement qui intègre une variable caractéristique des aspects microstructurels de l’espace poral.
Ces recherches sur les écoulements en milieux hétérogènes me permettent de m’impliquer sur deux thématiques du LGCIE : la mise en œuvre des matériaux composites et les mécanismes de vieillissement des composites en milieu humide. Plus spécifiquement, ma recherche porte sur l’étude du comportement rhéologique des résines lors de la mise en œuvre des composites et l’imprégnation des fibres lors de l’injection de la résine.
L’objectif est de comprendre l’apparition des défauts de porosité pour pouvoir les limiter et ainsi augmenter la durabilité des composites élaborés.
Mes activités d’enseignement
Mes activités d’enseignement portent sur les matériaux granulaires et la géotechnique.
- Matériaux Granulaires : (semestre 1 IUT). Les TD permettent aux étudiants de se familiariser avec les principales propriétés physiques des sols et des granulats. Durant les TP, les étudiants doivent d’une part, définir eux-mêmes et conduire le programme d’essais qui leur permettra de classer un sol selon la classification du GTR, et d’autre part, caractériser des granulats (gravillons et sables) afin de déterminer leur aptitude pour une utilisation spécifique.
- Géotechnique : (semestre 3 IUT). Transmission des notions fondamentales de la mécaniques des sols (méthodes de reconnaissance des sols, hydraulique, calcul des contraintes ou encore comportements rhéologiques telles que compressibilité ou consolidation des sols fins par exemple).
Mail : Nadege.reboul@univ-lyon1.fr