DI CESARE Noelie

Mes activités de recherche

La thématique principale de mes activités de recherche concerne le développement de méthodes numériques d’optimisation, appliquées à la mécanique, en intégrant notamment les contraintes d’optimisation liées à la fabrication des solutions obtenues.

Les méthodes metaheuristiques ont tout d’abord suscité mon intérêt, et notamment la possibilité de les discrétiser pour les appliquer à des problèmes d’optimisation topologique en mécanique des structures. Dans ce cadre, je me suis aussi intéressée à l’amélioration de leurs capacités de convergence, via l’utilisation de différents algorithmes tels que (i) le PageRank qui adapte continuellement le comportement de l’algorithme en fonction de ses capacités de convergence, et (ii) les méthodes de krigeage qui permettent une détermination a priori des paramètres de l’algorithme afin d’en adapter le comportement au problème à traiter.

Parallèlement à cela, je me suis intéressée aux metamatériaux et matériaux architecturés, et en particulier aux matériaux auxétiques à coefficient de Poisson négatif. Dans ce cadre, j’ai utilisé les algorithmes d’optimisation topologique développés, et les ai appliqués à l’optimisation paramétrique et topologique de Volumes Élémentaires Représentatifs, dans le but d’optimiser le comportement homogénéisé du matériau complet.

 

Les méthodes développées sont appliquées à différents problèmes de mécanique et d’ingénierie mécanique :

(i) En collaboration avec l’équipe de Jean-Benoit LE CAM (PR, Université Rennes 1, Institut de Physique de Rennes, UMR 6251), nous utilisons des metaheuristiques et des méthodes d’apprentissage automatique pour décrire le comportement des élastomères, et notamment identifier les paramètres des lois de comportement qui les sous-tendent, en utilisant notamment les résultats expérimentaux obtenus par Corrélation d’Images Numériques.

(ii) En collaboration avec Sylvie RONEL (PR, Université Claude Bernard Lyon 1, Univ. Eiffel, LBMC UMR_T 9406), nous utilisons et améliorons des metaheuristiques et des méthodes d’analyse de sensibilité, dans le but de développer des absorbeurs d’énergie cinétique, destinés à être positionnés aux abords des routes, dans le contexte de la sécurité routière.

(iii) En collaboration avec Vincent KERYVIN (PR, Université Bretagne Sud, IRDL, UMR 6027) et Antoine LE DUIGOU (MCF, HDR, Université Bretagne Sud, IRDL, UMR 6027), nous développons des foils dont l’âme est constituée de matériaux architecturés, que nous optimisons dans le but d’améliorer les performances de navires de course au large. Dans ce cadre, je co-encadre la thèse de Malik SPAHIC, financée par l’Université Bretagne Sud.

 

Liste des publications :

https://scholar.google.com/citations?user=X9srRckAAAAJ&hl=fr )

Projets de recherche

– SIDECaR (collaboration avec Sylvie RONEL, PR, Université Claude Bernard Lyon 1, Univ. Eiffel, LBMC UMR_T 9406) (2018-2022) : Développement de Structures Innovantes destinées à Dissiper l’Energie d’un Choc : application à la sécurité Routière. Projet financé par la Délégation à la Sécurité Routière – Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. Financement de la thèse de Jeanne TONDUT (Université Claude Bernard Lyon 1, Univ. Eiffel, LBMC UMR_T 9406) que je co-encadre. Développement d’absorbeurs optimisés, destinés à être positionnés aux abords des routes, dans le contexte de la sécurité routière.

 

– ALGoRiTHM (collaboration avec J.-B. LE CAM, PR,  Université Rennes 1, Institut de Physique de Rennes, UMR 6251) (2020-2022) : mAchine LearninG to deteRmine THe Material behavior. Projet financé par la Région Bretagne. Financement du chercheur post-doctorant Pranav NERURKAR (IRDL, UMR 6027) que je co-encadre. Utilisation de méthodes d’apprentissage automatique pour décrire le comportement des élastomères.

 

– Projet ANR BIOMIMETIC 4D (porté par Antoine LE DUIGOU, IRDL, en collaboration avec l’INRAe et le PIMM) : BIO-coMposItes hygroMorphEs et archiTecturatIons multi-éChelles par impression 4D) (2021 – 2025). Développement de structures adaptatives optimisées en matériaux composites bio-sourcés hygro-stimulables, élaborés en « impression 4D ».

 

– 4D BIOMAT (en collaboration avec Antoine LE DUIGOU (MCF, HDR, Université Bretagne Sud, IRDL, UMR 6027) (2021 – 2023) et Fabrizio SCARPA (PR, University of Bristol)) (2020-2023). Projet financé par la Direction Générale de l’Armement. Développement de structures reconfigurables et autonomes à partir de matériaux renouvelables et locaux élaborés par « impression 4D ». Début de la thèse que je co-encadrerai, en 2021.

Mes activités d’enseignement

J’enseigne au département de Mécanique de l’école d’ingénieurs Polytech Lyon. Mes enseignements concernent la programmation et les méthodes numériques appliquées à la mécanique.

 

Mail : noelie.di-cesare@univ-lyon1.fr