Mes activités de recherche
Je travaille depuis plusieurs années au développement d’algorithmes d’optimisation paramétrique et topologique, pour la mécanique :
- Développement d’algorithmes métaheuristiques rapides offrant un bon compromis entre minimisation de la fonction objectif et respect des contraintes d’optimisation.
- Application des algorithmes à divers problèmes : structures de sécurité routière, navales et bio-inspirées, identification inverse de lois hyper-visco-élastiques. Récemment, utilisation de l’apprentissage automatique pour développer des matériaux à base de granulats recyclés et identifier les comportements de structures composites en génie civil.
Mes activités d’enseignement
- J’enseigne au sein du département Mécanique de Polytech Lyon, école d’ingénieurs composante de l’UCBL.
- J’interviens dans des modules relatifs au calcul scientifique, à la programmation dans différents langages utiles en ingénierie mécanique, et aux méthodes numériques pour la mécanique (différences finies, éléments finis, méthodes numériques de base).
Responsabilités collectives
- Responsable des étudiants de 3A du département Mécanique de Polytech Lyon,
- Membre élu du conseil de gouvernance de Polytech Lyon,
- Membre invité du conseil de direction de Polytech Lyon,
- Membre du Comité Pédagogique des Spécialités de Polytech Lyon.
Projets de recherche
- SIDECaR (2018-2022) : Développement de Structures Innovantes destinées à dissiper l’énergie d’un choc : application à la sécurité routière. Projet financé par la Délégation à la Sécurité Routière – Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.
- ALGoRiTHM (2020-2022) : mAchine LearninG to deteRmine THe Material behavior. Projet financé par la Région Bretagne. Financement du chercheur post-doctorant Pranav NERURKAR.
- 4D BIOMAT (2020-2023). Projet financé par la Direction Générale de l’Armement. Développement de structures reconfigurables et autonomes à partir de matériaux renouvelables et locaux élaborés par « impression 4D ». Début de la thèse que je co-encadrerai, en 2021.
- ALLEGE : OptimisAtion muLti-écheLle de bEtons à base de Granulats rEcyclés (2023-2026). Financement d’une bourse de thèse, réalisée en cotutelle entre l’Université Claude Bernard Lyon 1, et l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, République Démocratique du Congo.
Encadrement de thèses
- Malek SPAHIC, Jeanne TONDUT (projet SIDECaR), Melvin JOSSELIN (projet 4D BIOMAT), Paterne BADESIRE (projet ALLEGE)
Mail : noelie.di-cesare@univ-lyon1.fr