DOMAINE SCIENTIFIQUE : Sciences de l’Ingénierie performantielle appliquées aux multi-matériaux pour la construction »
La démarche générale s’inscrit dans le domaine des sciences de l’ingénierie et vise à développer l’ingénierie performantielle des multi-matériaux intégrant les contraintes du développement durable en génie civil.
L’originalité de la démarche suivie par l’équipe de recherche consiste à considérer l’interaction entre matériau et structure en intégrant de façon prioritaire les procédés. Il s’agit de développer une recherche interactive entre :
- ingénierie « innovante » permettant d’assurer la formulation robuste de nouveaux matériaux conférant une plus grande fiabilité et durabilité des infrastructures.
- ingénierie inverse cherchant à assurer la pérennité du patrimoine et une amélioration des conditions de sécurité des usagers pour des conditions d’exploitation ou d’environnement évolutives.
L’innovation pour une ingénierie performante relève d’une démarche classique de type « multi-échelles » visant à prévoir les réponses des matériaux et des structures lors de leur transformation, en service sous des sollicitations couplées pour des échelles de temps importantes.
La prédiction de propriétés émergentes dans les systèmes complexes et hétérogènes s’appuiera sur l’identification et la modélisation des interactions entre nano, micro, méso et macro-échelles et devra déboucher sur la formulation de matériaux « robustes » qu’il sera possible de caractériser et de modéliser sous sollicitations de service ou en cours de transformation pour juger de leur fiabilité et optimiser leur cycle de vie au sein des structures.