Sujet de doctorat

Étude numérique et expérimentale du comportement à haute température et résiduel des poutres en béton armé (avec/sans renforcement par composites)

Résumé de la thèse

Cette thèse de doctorat se concentre sur la caractérisation, la modélisation et l’optimisation du comportement à haute température des structures en béton armé renforcées par des matériaux composites (TRC – Textile Reinforced Concrete) et protégées thermiquement.

Objectifs de recherche

La thèse poursuit quatre objectifs principaux : (1) développer des bases de données expérimentales sur le comportement structural à haute température, (2) créer des modèles analytiques pour le comportement thermo-mécanique résiduel des poutres en béton armé avec/sans renforcement TRC, (3) développer des modèles numériques pour prédire le comportement sous hautes températures et conditions de feu réel (norme ISO 834), et (4) établir des recommandations de conception au feu pour les structures en béton renforcées par composites.

Méthodologie et innovation

Le programme expérimental utilise des équipements avancés du LMC2 (Université Lyon 1), incluant une machine thermo-mécanique (TM20kN-1200C) capable de chargements thermiques simultanés jusqu’à 1200°C et mécaniques jusqu’à 20kN, plus un grand four accommodant des structures jusqu’à 1,3m de longueur. La modélisation numérique emploie des logiciels d’éléments finis (ANSYS, ABAQUS) pour simuler le comportement thermo-mécanique et résiduel, avec validation expérimentale pour calibration.

Impact et coopération

Cette thèse en cotutelle entre l’Université Lyon 1 (France) et l’Université de Technologie de Ho Chi Minh Ville (Vietnam), soutenue par la bourse Eiffel, renforce la coopération bilatérale et traite le domaine peu étudié du comportement à haute température des structures en béton renforcées par composites et protégées thermiquement. La recherche vise à améliorer la stabilité au feu, réduire les victimes et dommages matériels, et optimiser la conception au feu des structures nouvelles et existantes.

Encadrement

  • Direction de thèse : Xuan-hong VU, UCBL
  • Co-encadrant de thèse : Xuan Dung VU, Université Ho Chi Minh Ville, Vietnam