Mes activités de recherche
Ma recherche s’inscrit donc dans ce contexte « MATERIAUX » et « STRUCTURES » composite du génie civil. Deux niveaux de considération peuvent être déclinés :
-
Le premier correspond à une recherche portant sur le développement de méthodes expérimentales d’identification des lois de comportement des interfaces composites/béton analysés à différentes échelles. Plus particulièrement, il s’agit de définir des méthodologies expérimentales de caractérisation des multi-matériaux ou des interfaces entre matériaux nécessitant des moyens extensométriques spécifiques.
-
Le deuxième volet, concerne l’analyse expérimentale des structures hétérogènes avec des applications dans le domaine du renforcement de structure en béton armé par matériaux composites, des structures en BFUP armées par des armatures composites et des structures mixtes bois-béton assemblées par collage. Cette approche expérimentale s’appuie sur des méthodes de calcul itératives pour prévoir les réponse en déplacement et les modes de rupture.
Mes activités d’enseignement
Mes activités d’enseignement concernent la mécanique des structures, la construction bois et le béton armé au sein du département de génie civil de l’IUT LYON 1. J’interviens également en master génie civil de l’Université Lyon 1 et plus précisément dans le parcours Ingénierie des matériaux et structures durables ou je dispense les enseignements de l’UE matériaux et structures composites.
Responsabilités collectives
- Directeur du LMC2 (2016-2021)
- Directeur adjoint du LMC2 (2021-2026)
- Responsable du parcours BEC du BUT 3 GCCD de l’IUT LYON 1
- Membre du CA de l’AUGC, du CST de l’AFGC, de l’Advisory comitee de l’IIFC