Mes activités de recherche
Réhabiliter des structures dans la ligne du développement durable en améliorant les matériaux composites, pour qu’ils soient plus performants et/ou plus écologiques et qu’ils puissent s’adapter aux changements climatiques toujours plus rapides et aux conditions sévères dans lesquelles ils se situent. Une connaissance fondamentale de ces matériaux et de leur environnement permet l’élaboration de modèles de prédiction capable de quantifier la durabilité des structures existantes et ainsi augmenter leurs durées de vie :
- Caractérisation expérimentale – essais de diffusion naturelle et accélérée sous champ électrique, lixiviation, porosité dans les matériaux cimentaires (pâtes de ciment, bétons communs et fortement enrichis, bétons BUP, bétons fibrés). Mesures de concentrations par titration et chromatographie ionique.
- Modélisation numérique des phénomènes de transfert dans les matériaux poreux -diffusion ionique naturelle et accélérée sous champ électrique, capillarité et transport d’eau, corrosion des armatures en acier et prise en compte des réactions chimiques de manière phénoménologique. Logiciels utilisés : PhreeqC, TransChlor® (co-auteur), GEMS.
Liste des publications
Mes activités d’enseignement
Enseignements au département Génie Thermique et Électrique de l’IUT de Bourg-en-Bresse : Mesures et Instrumentation, Programmation VBA, Thermodynamique, Energie Électrique.
Mail : thomas.sanchez@univ-lyon1.fr
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Thomas_Sanchez3
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/thomas-sanchez-a0040013b