ACTIVITES

Dans le cadre du présent quinquennal, les actions de recherche se poursuivent notamment au niveau du développement de matériaux composites innovants et de l’ingénierie performantielle des structures composites. L’ensemble de la méthodologie et de la démarche scientifique ont permis de faire évoluer les formulations et les techniques de mise en œuvre des matériaux composites. Un des objectifs consiste à introduire la notion de « Material by design » : « savoir concevoir de nouveaux matériaux en considérant les niveaux de performances à atteindre pour chaque cas d’application ». Les enjeux scientifiques et techniques associés à cette nouvelle famille de composites et de structures composites concernent des notions de sécurité vis-à-vis notamment du comportement au feu et d’une meilleure appréhension des conditions d’hygiène à respecter, des critères de recyclabilité en fin de cycle de vie. Ces critères correspondent au développement d’une ingénierie performantielle des structures composites respectant des cahiers des charges multi-critères (performance, sécurité, durabilité, développement durable).

Activites

ACTIVITÉS DE RECHERCHE :

Le laboratoire LMC² participe activement à des projets de recherche fiancés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Union Européenne ou encore la région Rhône-Alpes.

ACTIVITÉS CONTRACTUELLES:

Le laboratoire fournit des prestations envers les entreprises désirant effectuer des travaux de recherche expérimentaux ou de modélisation.

Pour cela le laboratoire est doté d’un grand panel de machines d’essai et de matériels de mesure.